L'incroyable érable Fermer

Bien-être

L’érable, complice d’une saine alimentation

Il est bon de savoir que le sirop d’érable du Québec pur à 100 % est naturel, qu’il ne renferme ni colorant, ni saveur artificielle, ni agent de conservation. Mais saviez-vous qu’il contient des minéraux et des vitamines ? Pas étonnant que les propriétés et les composantes naturelles du sirop d’érable soient au cœur de nombreux travaux de recherche tant au Québec qu’à l’échelle internationale.

Sa valeur nutritive

Le sirop d’érable du Québec pur à 100 % contient des minéraux nutritifs et des vitamines. Une portion de 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium.

Une molécule unique

Le sirop d’érable pur  du Québec contient 65 polyphénols différents, dont neuf qui lui sont propres. L’un de ces polyphénols, appelé Quebecol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable.

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec privilégie, comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une consommation modérée de sucre. L’OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d’érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.