L'incroyable érable Fermer

Sport

L’érable et la nutrition sportive, une équipe naturelle

Plusieurs athlètes consomment du sirop d’érable du Québec avant, pendant et après l’entraînement. Une étude nous dévoilera bientôt pourquoi les sportifs peuvent compter sur cette source d’énergie naturelle. Suivez-nous pour connaître les résultats de cette recherche!

Avec l’érable, ça roule avec énergie
L’érable du Québec est depuis trois ans la source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Pur à 100 %, sans colorant ni agent de conservation, le sirop d’érable est un super partenaire d’entraînement! Les boissons sportives et les collations à base de sirop d’érable, cuisinées à la maison, sont d’ailleurs généralement des choix santé. Laissez-vous inspirer par nos recettes!

Hugo Houle carbure à l’érable

Originaire de Sainte-Perpétue, Hugo Houle est devenu, à l’âge de 22 ans, le premier cycliste québécois à signer un contrat avec l’équipe AG2R La Mondiale de niveau « UCI World Tour », soit le plus haut niveau international. Médaillé d’or des Jeux panaméricains de Toronto en 2015 dans son épreuve de prédilection, le Contre-la-montre, il a été sélectionné par l’équipe olympique pour participer aux Jeux de Rio 2016, où il a fini en 21e position. L’érable du Québec est fier de soutenir ce cycliste de route de niveau international et de lui fournir de l’énergie.

Hugo Houle nous partage son expérience!

« Je suis tombé dedans quand j’étais petit. »
— Hugo Houle

J’ai toujours été un grand consommateur de produits d’érable. Chaque année, quand arrivait le temps des sucres, je mettais mes raquettes pour récupérer les chaudières d’eau d’érable. Une fois le travail terminé, j’avais droit à un bâton de tire sur la neige. C’était une tradition dans ma famille.

Pour moi, l’érable est le meilleur sucre naturel. Peu importe où je voyage, j’apporte dans ma valise ce petit plaisir bien de chez nous. L’érable fait partie de mon régime quotidien de cycliste professionnel, que ce soit au petit déjeuner, en plein entraînement ou après mes séances comme boisson de récupération.

Je suis donc très heureux d’être un ambassadeur d’un produit unique et typiquement québécois et de le représenter dans le reste du monde.

J’ai toujours besoin d’un coup de sucré après le repas. C’est bien connu, je suis un gourmand. Le sirop d’érable me permet de combler ce besoin. C’est naturel et c’est bon !

Ma recette du succès?
Quand je fais des courses à étapes, je dois m’alimenter à 80 % de pâtes et de riz blancs. Pour les 20 % restants, je me gâte en savourant chaque matin mon gruau à l’érable. Avec le temps, c’est devenu ma potion magique. J’ai toute l’énergie dont j’ai besoin pour affronter n’importe quelle étape!

Recettes pour sportifs 3

Nutrition sportive

Le gruau à l’érable de Hugo

Nutrition sportive

Chips de pommes à l’érable

Nutrition sportive

Sandwich roulé aux œufs, à l’érable et aux poivrons rouges